La vaccination antigrippale par le pharmacien - 1 Jour
Lieu et date de session
Non editable automatic button
Présentation
Le virus de la grippe touche chaque année 2 à 8 millions de personnes en France. Les conséquences de cette infection peuvent être très graves en particulier chez les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes e maladies chroniques, immunodéprimés ou obèses ainsi que les femmes enceintes ou nourrissons. Environs 9500 décès sont en moyennes attribuables à la grippe saisonnière chaque année en France métropolitaine.
Moyen le plus efficace pour se protéger, la vaccination est recommandée pour ces personnes à risque de complication. Mais la couverture vaccinale reste insuffisante en France avec moins d'une personnes à risque sur deux vaccinée (46% en 2016) alors les objectifs fixés par l'OMS sont de 75%.
Dans ce contexte et suite au décret N°2017-985 (2017) relatif à l'expérimentation de l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière : Les Pharmaciens d'officine, titulaires et adjoints, peuvent contribuer à l'amélioration de la couverture vaccinale de la population française.
Les Pharmaciens autorisés par l'ARS peuvent vacciner "les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l'exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure".
My Health Formation, au travers de cette formation, accompagne les Pharmaciens d'officine (titulaires et adjoints) souhaitant participer à l'expérimentation de la vaccination antigrippale à l'officine, d'être dans les meilleures conditions pour pratiquer celle-ci, aussi bien d'un point de vue administratif que professionnel.
Objectifs de la formation
Intégrer l’homéopathie dans la pratique quotidienne des professionnels de la santé que sont les pharmaciens, leur permettant de développer un nouveau mode de prise en charge du patient à travers une approche globale et personnalisée.
Maîtriser les fondamentaux de la médecine homéopathique afin d’avoir à disposition un arsenal thérapeutique permettant de pouvoir répondre à la demande d’une large patientèle : nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes polymédiquées, personnes souffrants de pathologies graves (cancers, maladies auto-immunes…).
Permettre à l’équipe officinale de répondre à la demande de leur clientèle en matière d’homéopathie, d’accompagner la délivrance des ordonnances homéopathiques mais aussi de donner à l’équipe officinale les outils permettant aussi bien d’orienter les patients vers cette médecine que de réaliser un bon conseil homéopathique personnalisé.
Public
Cette formation est destinée aux pharmacien(ne)s et aux préparateur(trice)s en pharmacie.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire au suivi de cette formation.
Nombre de participants
Cette formation est prévue afin d'être dispensée à un groupe compris entre 10 et 20 participants maximum.
Coût de la formation
Cette formation est intégralement prise en charge pour les pharmacien(ne)s et les préparateur(trice)s en pharmacie, via FIFPL et Actalians
Programme de la formation
Jour 1
1. Introduction – Généralités sur l’ homéopathie
Définition et origine, limite de l'homéopathie
2. Les pathologies hivernales
Soigner la grippe, la fièvre l'angine
2. Les pathologies hivernales
Soigner la grippe, la fièvre l'angine
2. Les pathologies hivernales
Soigner la grippe, la fièvre l'angine
Jour 2
1. Les pathologies du système digestif
Mal de transport, nausées, diarrhées
1. Les pathologies du système digestif
Mal de transport, nausées, diarrhées
1. Les pathologies du système digestif
Mal de transport, nausées, diarrhées
1. Les pathologies du système digestif
Mal de transport, nausées, diarrhées
Jean Bouteiller
Pharmacien formateur
Formateur avec plus de 10 ans d'expérience dans l'homéopathie, la micronutrition et la phytothérapie