Les antithrombotiques regroupent principalement 4 classes pharmacologiques : les antiagrégants plaquettaires, les héparines, les AVK et les AOD ou NACO.
Avec plus de 70 millions de boites vendues par an, dont 44 millions d’antiagrégants plaquettaires (selon le point d’information de l’Assurance Maladie du 15 octobre 2015), environ 10% de la population française a utilisé un antithrombotique en 2015.
L’utilisation des antithrombotiques est en constante évolution depuis plus de 10 ans. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
le vieillissement de la population entraine une augmentation des risques cardiovasculaires qui seront contrôlés par les AAP ou les AVK,
une augmentation des pathologies cardiovasculaires (Diabète et HTA) du principalement a notre mode de vie,
une meilleure identification des personnes à risques.
Il est plus que nécessaire au professionnel de santé, d’être irréprochable sur la gestion des antithrombotiques, afin de minimiser le risque hémorragique, et les conséquences qui peuvent en découler.
Objectifs de la formation
Bien différencier les différentes classes pharmaceutiques, et leurs indications.
Gérer les contre-indications absolues et relatives des antithrombotiques.
Gérer les IAM, et trouver des alternatives thérapeutiques principalement avec les AVK et les AOD.
Définir les cas où l’arrêt de l’antithrombotique est justifié.
Connaitre les différents protocoles de relais entre antithrombotiques (AVK Héparine ; AVK AOD ; AOD AVK ; Héparine AVK...)
Apprendre à gérer un patient sous AVK, avec les réadaptations des doses, les suivis nécessaires dans certaines situations et éduquer les patients à optimiser leurs traitements.
Public
Cette formation est destinée aux pharmacien(ne)s et aux préparateur(trice)s en pharmacie.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire au suivi de cette formation.
Nombre de participants
Cette formation est prévue afin d'être dispensée à un groupe compris entre 10 et 20 participants maximum.
Coût de la formation
Cette formation est intégralement prise en charge pour les pharmacien(ne)s et les préparateur(trice)s en pharmacie, via FIFPL et Actalians